Auteur |
Message |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 22:01 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
fgeorges1 a écrit: sloopy a écrit: Question, penses tu faire une modifications de l'axe pour éviter que ce grippage recommence ? ( bague, rainurage ou autre). Démonter les cardans tous les 2 mois?? Blague à part,  superbe boulot Christophe  Et ramolli pas, tu as l'autre côté à faire!!!   Oui je sais ! Par prudence, je vais attendre d'avoir remonté celui là pour faire le deuxième. Et puis maintenant que mon outillage est au point, je voudrais voir en combien de temps je le démonte. 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 22:31 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
La suite. Démontage du bouchon côté palier extérieur. Je ne voudrais pas l’abîmer à la presse. C'est tout bête, il suffit de prendre une tige plus longue que l'axe.  A l'étau et on tapote tranquillement par l'intérieur. Le bouchon vient tout seul et sans déformation.  Dans la benne ou boulot j'ai trouvé un bout de poteau de signalisation. C'est pile le bon diamètre pour que la bague passe dedans et prendre appui sur la butée. Du coup la butée va pouvoir sortir avec le silent bloc.  Avec mon vérin qui déconne j'ai dû pomper comme un malade pour compenser la perte de pression quasi immédiate.  Bon, ça a fini par venir. Pour sortir le palier, je reprend mon tube en intercalant le culbuteur pour avoir un appui. Et là ça vient tout seul ! Forcément, ce n'est pas un montage serré puisque c'est censé pouvoir tourner.  Et voilà un éclaté ! Mais je vois que j'ai oublié de poser la butée côté droit... 
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 23:08 |
|
|
Sloopy, sur cette photo à l'intérieur du palier on devine le trou qui va à l'intérieur du bras. J'en profite pour vous dire ce qui m'a le plus posé problème: le démontage du sabot.  Il faut meuler la soudure du support d'amortisseur pour pouvoir le dévisser. Dit comme ça c'est tout simple mais il faudrait une douille longue de 30 pour être efficace et j'avais pas...  Et puis je me suis aussi demandé s'il est utile de démonter le sabot à part pour nettoyer... Petite question: Est ce que vous avez un contre écrou pour bloquer la vis d'appui du culbuteur ? D'après la doc il est censé être présent mais je n'en ai sur aucun bras.  Pour info, avant d'attaquer la suite je me suis occupé de mon vérin !  C'est quand même bien internet. J'ai trouvé la doc avec méthode de démontage vérin et pompe. D'après les symptômes, c'était vidange et nettoyage. J'ai donc suivi la recette et il a retrouvé une nouvelle jeunesse ! Avant qu'HB ne ferme, j'avais acheté deux silent blocs. L'un deux me sert pour le démontage des supports. Et puis j'ai trouvé une utilité à ce profilé carré de 16 !  Ça c'est fait ! Je vous passe le démontage du deuxième demi support.  Palier extérieur : mon carré de 16 ne passe plus. Ben oui, il est moins épais.... Mais on va en reparler plus tard..  Retour des carrés.  Et voilà les deux silent blocs. A gauche c'est celui monté à l'intérieur. On note un déport sur le haut. A droite celui extérieur.  On voit bien que le silent bloc extérieur est plus fin ! Ca me permet de valider l'éclaté des pièces dans la doc. Il y a bien deux références. Aiemac et Bullit étaient avec moi quand on a discuté de cela avec M. Clément à Epoqu'auto. M. Clément nous avais soutenu que les deux étaient identique. C'est manifestement une erreur de sa part. Par contre, il est tout à fait possible de monter le gros à la place du petit. Il débordera de son support, c'est tout. Ca tombe bien, seul le gros silent bloc est dispo chez Clément.  Allez, c'est tout pour aujourd'hui ! 
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 07 Mai 2017, 00:01 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Pour mes bras, il n’y avait pas d’écrous de blocage de la vis de réglage du culbuteur. Pour le démontage du sabot, oui tu dois faire sauter la soudure du support amortisseur et celle du long boulon de fixation du sabot. Pour un nettoyage et peinture du bras et sabot c’est indispensable
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 07 Mai 2017, 01:31 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
all a écrit: Pour mes bras, il n’y avait pas d’écrous de blocage de la vis de réglage du culbuteur. Pour le démontage du sabot, oui tu dois faire sauter la soudure du support amortisseur et celle du long boulon de fixation du sabot. Pour un nettoyage et peinture du bras et sabot c’est indispensable Pareil, j'en avais rajouté un mais purée pour régler la hauteur de caisse c'est plutôt chiant....donc y'a plus, en revanche un peu de Frein filet ce n'est pas plus mal d'autant que ça évite l'oxydation Alu/acier, sinon oui il faut démonter le sabot au moins pour le peindre et nettoyer tout l'ensemble, bon après ce n'est pas indispensable...perso j'avais fait
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 07 Mai 2017, 08:03 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 766 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
bravo pour ton travail. le silent bloc extérieur c est le 128873. 
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 07 Mai 2017, 19:48 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 522 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
[quote="alin86p"][quote="all"]Pour mes bras, il n’y avait pas d’écrous de blocage de la vis de réglage du culbuteur
Je n'avais pas d'écrous non plus, je les ai rajoutés. Pour régler la hauteur de caisse je l'ai posée sur des calles de bois a la bonne hauteur puis j'ai posé les roues, j'ai serré les vis des culbuteurs tous cela avant de remonter les amortisseurs et le reste. Une fois tout remonté je n'ai pas eu besoins de retoucher le réglage.
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 08 Mai 2017, 21:42 |
|
|
Merci pour vos réponses. J'ai quand même bien envie d'ajouter cet écrou de blocage de la vis de réglage de hauteur. Mais je pense qu'il faut un écrou moins épais que la norme pour faciliter le réglage. Intéressante ta méthode Sloopy, même si j'en suis encore loin...  Tu devrais aller donner quelques conseils à Daniel67. Il galère avec cette étape. Jean Michel, je suis toujours étonné par la quantité de doc dont tu disposes !  Du coup, est ce qu'il est disponible ce silent bloc extérieur ?
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 15 Mai 2017, 21:53 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Bonne méthode Kilou Faut oser démonter sans avoir peur de casser le bras
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 15 Mai 2017, 22:07 |
|
|
Oui, mais comme dit j'ai été surpris par le peu de pression nécessaire ! Je verrai si ça se confirme avec le deuxième. Si c'est le cas, alors il n'y a pas de risque de casse. Sinon là je suis en train de tester les bonnes méthodes pour la rénovation des pièces: Ça devrait se passer comme ça: - Électrolyse pour virer la rouille sans effort. J'aime bien l'idée que ça bosse tout seul pendant que je roupille !  Et le résultat est toujours surprenant ! - Ensuite sablage de finition pour que ce soit top. J'ai fait un essai ce WE et c'est prometteur. - Application d'un produit phosphatant. Ça stabilise et ça permet d'attendre d'avoir plusieurs pièces prêtes à peindre. Pour l'alu, sablage aussi, mais ensuite ?  Laisser à nu ou appliquer un vernis ? Je veux bien vos avis ! Suite à l'essai, avant de me mettre à vraiment sabler des pièces, je vais me fabriquer une petite cabine de sablage pour ne pas en avoir partout et réutiliser le sable.  On en reparlera !
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 15 Mai 2017, 22:43 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
Kilou a écrit: honnetement cette passage la j'avais pas compris en lisant la premiere fois ... mais je viens de me rendre compte juste hier que les bras dans #12373 ne sont pas du meme type que celui que j'ai comme piece neuve en stock ... apres avoir gratté un peu c'etait pille mes questions: mais ou sont les bagues?! mais l'alu ca tourne vraiment directement sur l'axe en acier?! c'est vraiment la premiere fois que je vois cette difference 
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 16 Mai 2017, 20:49 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Kilou a écrit: - Ensuite sablage de finition pour que ce soit top. J'ai fait un essai ce WE et c'est prometteur. - Application d'un produit phosphatant. Ça stabilise et ça permet d'attendre d'avoir plusieurs pièces prêtes à peindre. Pour l'alu, sablage aussi, mais ensuite ?  Laisser à nu ou appliquer un vernis ? Je veux bien vos avis ! Sur mon bras j’ai tout sablé, les pièces acier, peinture époxy la boulonnerie électrozingage Le bras, après sablage, nettoyage à l’acétone et peinture à jante couleur alu
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 16 Mai 2017, 20:53 |
|
|
Manifestement il y a eu une évolution dans la fabrication des bras. Sur les miens, seul un palier est équipé d'une bague et sur l'autre ça tourne effectivement alu sur acier ! 
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 16 Mai 2017, 20:56 |
|
|
all a écrit: Sur mon bras j’ai tout sablé, les pièces acier, peinture époxy la boulonnerie électrozingage Le bras, après sablage, nettoyage à l’acétone et peinture à jante couleur alu Pas bête la peinture pour jantes.  Tu te fournis où ? Restom ?
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 16 Mai 2017, 21:58 |
|
|
Kilou a écrit: all a écrit: Sur mon bras j’ai tout sablé, les pièces acier, peinture époxy la boulonnerie électrozingage Le bras, après sablage, nettoyage à l’acétone et peinture à jante couleur alu Pas bête la peinture pour jantes.  Tu te fournis où ? Restom ? Non ! juste une bombe de peinture alu pour bloc moteur M04093 400 ml pouvoir garnissant et adhérence - Résistant aux chocs et aux éraflures. - Résistant aux produits chimiques, aux conditions atmosphériques et aux rayons UV. - anticorrosion et anti-crasse………15€.... Restom...C'est 50€...... 
|
|
 |
|
 |
|