|
Auteur |
Message |
Daniel67
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 29 Avr 2016, 13:41 |
|
 |
Connu |
 |
Inscrit le: 27 Déc 2015, 20:48 Messages: 77 Localisation: 67150 Uttenheim bas rhin
|
alfiste03 a écrit: Prends le temps de regarder le post de kilou du début sur sa voiture, tu pourras te rendre compte du travail réalisé  on n'est pas dans le platrage à la choucroute là !!  C'est justement parce que j'ai regardé sa restauration et lu tout ces commentaires, que j'ai eu l'envie de me lancer dans cette aventure, je dois confesser que je ne pousse pas la reconstruction de miss Charlie aussi loin, aussi, suis admiratif devant autant de courage, de passion et d'ingéniosité et de savoir faire.
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 29 Avr 2016, 21:39 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3330 Localisation: Essonne
|
...Et de faire savoir Alain.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 29 Avr 2016, 21:54 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3682 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
griffoul
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 29 Avr 2016, 22:22 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2014, 12:47 Messages: 307 Localisation: midi pyrénées
|
_________________ Si vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle !
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 04 Mai 2017, 22:23 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3682 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Salut les affreux ! On y retourne ? Pff, de nouveau un an que je n'ai rien posté..... En résumé, mon châssis n'a pas bougé, il a toujours besoin d'une couche de finition. C'est en réflexion avec un contact local. Sinon, comme je suis du genre à préférer commencer par le plus complexe pour être tranquille ensuite  , après le châssis, il est évident que je dois régler leur compte aux bras arrières ! Pour cela je bénéficie de toutes vos expériences  et de la leçon qu'All nous a enseignée.  All, merci pour ta méthode, tu vas voir qu'elle m'a très fortement inspiré. J'attaque avec le bras droit. C'est celui qui m'est tombé sous la main.  Tout d'abord j'ai suivi les conseils du manuel: Perçage pour mise en place de graisseurs.   Et puis j'ai suivi le conseil de Sloopy.  Du dégrippant dans un tuyau d'air comprimé et 6 bars pour infiltrer le dégrippant dans le palier. J'ai laissé une semaine sous pression mais aucune goutte n'a suinté comme ça a été le cas pour Sloopy.  Et bien sûr, impossible de faire bouger quoi que ce soit, mais je m'y attendais. Du coup, méthode All ! Pour mémoire, j'en profite pour faire un récapitulatif de l'évolution des bras: Version 1: N° de caisse 1 à 17434: Géométrie non incorporée et roulement non étanche (Bagh série 1 uniquement) Version 2: N° de caisse 17435 à 38515: Géométrie incorporée et roulement non étanche (Bagh série 1 et série 2) Version 3: N° de caisse 38516 à 43068: Géométrie incorporée et roulement étanche (Bagh série 2 uniquement) Version 4: N° de caisse 43069 à fin de production: Géométrie incorporée, roulement étanche et vis pour limiter les claquements de l'axe (Bagh série 2 uniquement) J'espère ne pas m'être planté ! De mémoire il me semble que les bras de All son de la version 3. Les miens sont de la version 2 et je trouve sur la fonderie d'alu les ref suivantes: Bras gauche: 20152044 Bras droit: 20152045 All a démonté un bras après l'avoir dégrippé. Pour mon cas, il est nécessaire de le démonter pour le dégripper. Assez causé, allons y ! Première étape, c'est d'enlever le silent bloc intérieur. Pour cela, meuler la soudure qui lie la bague à l'axe. Il s'agit de la bague qui est contre le bras alu. Affaiblir la bague avec plusieurs perçages puis la fendre au burin. La bague ainsi libérée peut ensuite coulisser vers le silent bloc et venir en appui sur la bague intérieure de celui ci.  J'espère être clair car il me manque une photo...  Sinon All l'a très bien expliqué. J'ai fabriqué un extracteur qui vient prendre appui sur la bague.  Il est en deux parties ce qui permet de le mettre en place autour de l'axe.  Mise en place de l'arrache. Je ne peux lui conserver que deux branches.  Les forces en présence sont conséquentes car mon montage a un peu plié...  Mais ça a tenu, donc voilà une première bataille gagnée !  Au passage, je vous laisse méditer sur l'assemblage des pièces sur ce type de bras: l'axe (en acier) doit tourner directement dans le bras en alu ! 
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 05 Mai 2017, 08:09 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3330 Localisation: Essonne
|
Tu t'y remets à 3 semaines de l'AG? Tu ne seras jamais prêt  Maintenant on a toute la documentation pour attaquer sereinement le sujet chez soit 
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 05 Mai 2017, 14:02 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2407 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Bravo…. ! Rien que d’avoir l’idée de commencer le démontage d’un bras AR est déjà un effort Alors commencer mérite un grand bravo.. C’est surprenant l’absence de bagues de friction 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 05 Mai 2017, 22:43 |
|
|
Merci. Oui, le montage est surprenant. En même temps, ça ne doit tourner que quand tu veux abaisser la bras pour sortir le cardan. Mais si Glob, elle sera prête pour l'AG !  Mais laquelle ? Bon, ne mollissons pas: la suite ! Pour l'étape suivante, il faut extraire l'axe de ses deux palier qui, je le rappelle sont grippés ! All avait fait cette étape avec un arrache, perso je préfère confier cela à ma presse. Donc préparation de l'outillage nécessaire pour pouvoir prendre un bon appui sous le bras. Je reprend l'idée de deux pièces comme à l'étape précédente. Il faut cette fois prendre appui sur le bras alu et laisser passer la bague qui est contre le silent bloc.  Ça va prendre place comme ça.  Le montage complet: deux plaquettes pour solidariser les deux parties, et puis les cornière pour renforcer !  Mise en place sur la presse.  J'ai préparé aussi cette pièce à intercaler entre les paliers pour assurer un minimum l'entraxe. Je sais, moi même je ne suis pas trop convaincu par l'efficacité de ce montage !  A ce stade, il faut expliquer que ça fait un certain temps que je ne me suis pas servi de mon vérin. Je savais qu'il n'était plus trop en forme, mais je constate que ça ne s'est pas arrangé.  En mettant le montage en légère pression, je sens que la pression qu'il va pouvoir me donner est déjà presque atteinte.... Bon, au moins je ne pourrais pas forcer au risque de casser quelque chose ! Avant de tenter l'extraction, qui signifie aussi dégrippage  , il faut chauffer l'alu pour le dilater. Ca me rappelle quand j'ouvrais le bas moteur de ma 103 à l'époque ! Pour arriver à mes fins, c'est là que j'ai invoqué Vulcain et sorti la grosse artillerie !  J'ai donc chauffé les deux paliers en même temps tout en maintenant la pression. A un moment il y a eu le claquement caractéristique du métal qui se dilate mais ça n'a pas bougé. J'ai continué à chauffer encore un peu et puis alors que je remettais un peu de pression, ça a bougé !  Là j'ai maintenu la chauffe alternativement sur chaque palier et j'ai continué à pomper. C'est sorti bien plus facilement qu'un roulement !!  A ce stade j'ai dû m'interrompre à cause du culbuteur. Comme je ne savais pas si ça allait marcher, je ne l'avais pas dessoudé. Au passage, on voit bien que pour le palier extérieur il y a une bague. Le mouvement se fait donc cette fois acier sur acier.  Le culbuteur est libéré. C'est pour cette étape que j'ai donné les seuls coups de marteau.  Retour à la presse, et là ce n'est plus qu'une formalité.  Et voilà le travail !  Je ne vous cache pas que je suis ravi du résultat !! A ce stade, c'est forcément gagné, même si la bague du palier extérieur est encore grippée sur l'axe.  Pour tout dire, j'ai été très surpris du peu de pression nécessaire. Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de préparer l'outillage. L'extraction a duré finalement très peu de temps et je peux même dire que ça a été tout seul !  Quand on sais les difficultés que vous avez tous eues, c'est vraiment surprenant. 
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 05 Mai 2017, 22:50 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4173 Localisation: 18 BOURGES
|
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 00:59 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6119 Localisation: Dissay 86130
|
Beau boulot Christophe j'avoue qu'avec ce type de bras c'est galère, du coup les miens ont terminés leurs carrière à la déchetterie quand j'ai déménagé.....en revanche ceux que j'avais débloqué (les 79 avec la vis de réglage et la bague fendue), n'ont pas "grippé" depuis, quand j'ai ressorti le moteur il y a 2 mois pour refaire le joint spi de vilebrequin, et l'étanchéité du moteur, plus la chaîne de distrib ils sont descendus sans problème, j'avais quand même une petite appréhension....
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 10:25 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
super reportage si t'es d'acc je t'envois mes bras ... 
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 16:18 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2407 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Beau boulot Christophe Pour la bague pas de souci, tu mets l’axe dans le congélateur et un petit coup de chauffe sur la bague et le tour est joué. Bravo !
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 16:40 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 529 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Superbe travail et bravo, je pense que ce qui bien facilité c'est la chauffe du bras. Une bonne vielle combine pour atteindre la bonne température est de chauffer et de frotter l'allu avec un morceaux de savon de Marseille quant il devient marron c'est bon . Question, penses tu faire une modifications de l'axe pour éviter que ce grippage recommence ? ( bague, rainurage ou autre).
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 21:53 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3993 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
sloopy a écrit: Question, penses tu faire une modifications de l'axe pour éviter que ce grippage recommence ? ( bague, rainurage ou autre). Démonter les cardans tous les 2 mois?? Blague à part,  superbe boulot Christophe  Et ramolli pas, tu as l'autre côté à faire!!! 
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 06 Mai 2017, 21:59 |
|
|
Oui Alin, c'est sans doute dommage d'avoir jeté ces bras... Je n'ai pas encore fini, mais je pense déjà que des bras bien grippés ne suffit plus pour dire qu'ils sont HS ! J'espère que tu as bien resserré les durits de ton moteur, sinon on trouvera bien un rond point pour réparer ça ! kris a écrit: super reportage si t'es d'acc je t'envois mes bras ...  Bah, ça pourra peut être se négocier, mais laisse moi finir les miens d'abord ! all a écrit: Beau boulot Christophe Pour la bague pas de souci, tu mets l’axe dans le congélateur et un petit coup de chauffe sur la bague et le tour est joué. Bravo ! Merci.  En fait j'en suis déjà plus loin. je vais continuer à vous raconter tout ça ! sloopy a écrit: Superbe travail et bravo, je pense que ce qui bien facilité c'est la chauffe du bras. Une bonne vielle combine pour atteindre la bonne température est de chauffer et de frotter l'allu avec un morceaux de savon de Marseille quant il devient marron c'est bon . Question, penses tu faire une modifications de l'axe pour éviter que ce grippage recommence ? ( bague, rainurage ou autre). OK, je retiens l'astuce du savon. Oui, j'envisage de faire une petite rainure pour laisser un passage à la graisse. Dans la bague du côté où elle existe et de l'autre coté plutôt dans l'alu en adaptant la forme à la fonderie d'alu. En effet, au niveau du palier alu, du côté du bras c'est creux donc on ne peut pas faire un cercle complet. Je ne sais pas si c'est clair.  Je ferai une photo pour illustrer. Dans l'absolu, il vaut mieux faire la rainure sur l'axe ou à l'intérieur du palier ? 
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |