Auteur |
Message |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 18 Juin 2015, 22:04 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Pour le côté gauche...c'est pire....mais ce sera bien plus facile.... Je vais pouvoir tout démonter....  Parallèlement une première présentation de ma planche de bord moteur  Dessous sur l'appui de la fixation d'amortisseur...ça plaque....Ok  La prochaine fois....soudure...
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 18 Juin 2015, 22:22 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 18 Juin 2015, 23:00 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4150 Localisation: 18 BOURGES
|
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 14:38 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
La suite du montage de la planche de bord... Affinage des découpes et pointage  Soudure + planage  Meulage (vue du custode)  Vue du hayon  Vue de dessous (avant meulage)  J'vous dis...une vraie vacherie
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 15:50 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Chat42 a écrit: J'vous dis...une vraie vacherie Meuh non ! T'as fait ça tout comme j'aime ! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 16:34 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Parallèlement à tout cela... J'ai fais des essais de résistance, sur les soudures qui sont possibles en assemblage.... Bureau de contrôle "verichatas"...rires Ça vaut ce que çà vaut....mais bon Ndlr: Suite au message private de Hrk1 Voici les éprouvettes...sur tôle de 15/10 mm acier   De gauche à droite n° 1 Un point de soudure par point ( voir post sur la soudeuse par point ARO)n° 2 deux points n° 3 Un point de semi auto de 10 mm ( équivalence de rayon d'une fraise à dépointer)n° 4 Un point au chalumeau ( métal d'apport brox)n° 5 Un assemblage collé sur une surface de 6 x 3= 18 cm² ( colle aéronautique) Merci à mon copain carrossier.... Tan Carrosserien° 6 Un point semi auto de 6 mm ( équivalence du diamètre d'un point soudeuse par point) Un outil pour tester la résistance à l’arrachement...mixte entre la guillotine Révolutionnaire et le coulissement d'une fourche de moto....  Passage à la presse  Les résulats: n° 1 Arrachement du point à 150 kg n° 2 Arrachement à 200 kg ( la multiplication des points n'est donc pas proportionnelle avec la résistance n° 3 Pas de rupture du point à 300 kg...mais déchirement des tôles...le point aurait pu tenir beaucoup plus !!!  n° 4 Rupture du point à 100 kg...bof n° 5 Rupture du boulon 8.8 à 300 kg....deuxième essais avec des boulons 10.9.... pour un point d'arrachement de la colle à 450 kg !!!! n° 6 Rupture du point SM de 6 mm à 80 kg...bof
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 16:48 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Pour moi la conclusion est sans appel
Les métalos me comprendrons Quand on veux que ça tienne...il faut souder fond patates ( n°3) La soudeuse par point est pas mal....mais il faut des conditions idéales...(bonne conductivité électrique...sinon variation d'intensité....contact nickel....etc).....avec le défaut de ne jamais trop savoir ( n°1) Pas la peine de multiplier les points...mais privilégier l'intelligence de l'assemblage (croiser / quinconce...) (n°2) La colle aéronautique est surprenante....mais présente la difficulté du rapport surface/résistance.... (n°5) n°6....petit point = petit point tchao tchao pour la suite... ndlr : nous sommes tous malades....mais en votre compagnie, ça vas de mieux en mieux
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 16:52 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Merci à mon copain carrossier....Ta Tan Qui ne pointe plus les panneaux de portes....maintenant il colle....et ne les déformes plus...
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 19:29 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4150 Localisation: 18 BOURGES
|
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 20:20 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6062 Localisation: Dissay 86130
|
Belle expérience bravo pour ça  la colle Olivier m'en avait parlé, il avait fait un stage vers chez moi, purée c'est impressionnant la résistance que ça peu avoir  maintenant il faut voir dans le temps  si tu pouvais nous refaire le même test dans 30/40 ans pour qu'on puisse avoir confirmation 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 20:57 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Oui, je vous avoue que péter un boulon avec un assemblage collé....ça fait bizarre La surface de colle était de 6 x 3 cm....cqfd: taille de recouvrement de la languette Le faire uniquement avec un point de colle, n’aurait présenté aucun intérêt Ma grosse déception vient de la soudeuse par point ( dans une approche de restauration uniquement).... Pour définir ma pensée....comment dire...pas suffisamment tout terrain 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 21:49 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 06 Juil 2015, 22:29 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6062 Localisation: Dissay 86130
|
Chat42 a écrit: Oui, je vous avoue que péter un boulon avec un assemblage collé....ça fait bizarre La surface de colle était de 6 x 3 cm....cqfd: taille de recouvrement de la languette Le faire uniquement avec un point de colle, n’aurait présenté aucun intérêt Ma grosse déception vient de la soudeuse par point ( dans une approche de restauration uniquement).... Pour définir ma pensée....comment dire...pas suffisamment tout terrain  le gros inconvénient de la soudeuse par point c'est que ton métal doit être parfait, pas d'oxydation et évidement pas de rouille, mais bon l'oxydation et la rouille c'est bien la même chose 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 07 Juil 2015, 11:54 |
|
 |
Barman |
 |
Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10 Messages: 2871
|
Bonjour Chat, Tan à Neulise..., j'ai déjà travaillé avec lui. Pour tes éprouvettes bravo, c'est ce que l'on a fait lors du stage à Poitiers, ( la fois ou j'ai été mangé chez Alin, et boire un coup avec Alfiste, tout ces en bagheera biensur) La colle structurelle... Matra y pensait déjà avec la résine des pavillon collé à meme la tôle nue. Le problème de ces vieilles pointeuses est qu'elles manquent d'intensité, il y a donc collage mais pas soudage, après il faut faire attention aux zones thermiques affectées car les tôles se déchirent toujours là. Et encore tu soudais de l'acier et non des HLE ou THLE car là, tu ne feras rien du tout. Le semi auto n'est pas terrible non plus...
Bon courage pour la suite.
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 07 Juil 2015, 15:28 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Tan carrosserie....oui c'est bien lui C'est mon pote....nous avons tout connu ensemble: Limer des culasses, échanger des filles,etc....ou le contraire....je ne me rappel plus... 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
|