Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal
 Message Publié: 24 Mai 2013, 23:00 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Comme mon pseudo peut le laisser deviner, je m'appelle Didier et suis dans le dpt 54. Malheureusement pas de Bagheera car je serai incapable de faire face à une restauration, et j'en profite pour féliciter tous ceux qui ont relevé le défi. Donc pas de Matra dans mon garage (que des allemandes ... c'est tout de même plus facile à vivre), mais un vrai passionné d'automobiles et en particulier Bagheera, A310 et SM. J'ai connu la petite panthère en 1975 lorsque mes parents ont acheté une magnifique version 2 modèle 1974 or métallisé (je me souviens qu'à l'époque on disait champagne métallisé, mais j'ai lu dans le livre de A.Dewael qu'en 1974 c'était bien or) avec bien entendu l'intérieur noir et grège. J'avais le catalogue de l'époque, celui avec le modèle jaune soleil exposé dans le désert, que je n'ai pas su conserver. Je me souviens de ces quelques défauts (alors qu'elle était encore toute fraiche) comme les ceintures à enrouleur qu'il fallait tirer tout doucement pour ne pas les bloquer, le levage des phares que mon père avait réparé sans réussir à régler l'affleurement avec la carrosserie, les enjoliveurs inox de coin de pare-brise supérieur qui se décollaient (le point de départ de la misère ?), le fil de lunette arrière à ressouder, le klaxon 2 tons qui grippait (pourtant à l'époque c'était utile sur autoroute), l'échappement peu endurant et enfin une durit d'essence à remplacer lors de vacances en Espagne. Il y avait aussi la boîte à gants qi s'ouvrait sur les bosses aidée par le lecteur de cassette fixé dessous et une bordure d'aile AV grignotée par le pneu en braquage. Il y a eu enfin ce choc latéral avec une R15 qui a disloqué la carrosserie du passage de roue AV jusqu'à l'AR, fait explosé la vitre AR et nous faire faire une travers magistral (3 mois de réparation au garage Simca à Metz). Bref que des bricoles et surtout de bons souvenirs qui me feraient bien franchir le pas pour une belle série 1 or métal ou jaune. Voilà désolé pour ma longue présentation, mais j'espère que vous apprécierez mes expériences garanties d'époque et suis ravi d'être sur ce forum en attendant peut-être de faire le grand saut. Soyons fou, peut-être qu'un membre du forum se souvient d'une Bagheera or métal de 1974 achetée à Metz en 1977 avec 1 panthère noire collée au centre de la porte G (absente à droite suite réparation) et avec une grande antenne flexible (ah les années 70 !).

Bonne route.

Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal
 Message Publié: 24 Mai 2013, 23:08 
Hors-ligne
Barman
Barman

Belle histoire :) merci et bienvenue pour ta présentation, c'est clair qu'une Bagh, même neuve, avait et a encore :o des petits défauts de fonctionnement, sinon cela ne serait pas une Bagh :mrgreen:
J'espère pour toi qu'un jour tu achèteras une belle série I :)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 24 Mai 2013, 23:35 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bienvenue à toi ! :)
Mais attention, si tu traînes trop par ici, la contagion pourrait bien te gagner !!! :D

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 25 Mai 2013, 00:50 
Hors-ligne
Barman
Barman

Sympa cette présentation, bienvenue à toi Didier.
Étonnant comment une rencontre avec une Bagh peut marquer un individu à vie

Message Publié: 25 Mai 2013, 01:50 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour Didier, tu as raison les seie 1 74 or métal, sont vraiment les meilleures de toutes les bagh...!!!!!!!
Bon courage.

Message Publié: 25 Mai 2013, 06:53 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

bonjour et bienvenue à toi Didier... :smt006

Je ne sais pas si on est "pays" tous les deux...mais je suis né à Longwy... :D
moi j'en ai acheté une neuve il y a une quinzaine de jours (si si....il y à de courageux et très gentils "fous dingues" qui en refabrique... :-D :-D :-D ) et je n'ai aucun mérite de ce coté la, à part peut être d'avoir fait remonter la cote de ces voitures (géniales) oubliées du grand public...
j'espère que tu trouveras ton bonheur....sois patient car il m'a fallut presque 40 ans pour réaliser mon rêve....elles sont la, tapies dans l'ombre et quand les panthères te saute dessus
ton compte est bon....un pur bonheur.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message Publié: 25 Mai 2013, 08:05 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bienvenue Didier!
Jag

Message Publié: 25 Mai 2013, 14:12 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour Didier et bienvenue. Ca aurait été dommage de ne pas nous citer tes anecdotes. Merci beaucoup pour nombreux d'entre nous qui découvrons seulement la Bagheera :) .

Alain.

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 25 Mai 2013, 18:46 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bienvenu l'ami et merci de ta présentation avec ses anecdotes.

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Message Publié: 25 Mai 2013, 19:45 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Bienvenue =D>

Un 54 du nord 54 ou sud 54 ??

C'est proche de ma zone :wink:

A+

Message Publié: 25 Mai 2013, 21:20 
Hors-ligne

Bonjour et merci de votre accueil fort sympathique ! Vu que vous avez apprécié ma présentation, voici d'autres souvenirs. Etudiant en mécanique auto en 1984, nous avons planché tout un après-midi en atelier sur une Bagheera phase 2 qui refusait de démarrer suite à diverses réparations. Nous avions tout essayé sans succès, jusqu'à ce qu'un prof venu nous aider soit intrigué par l'essence qui sortait du carburateur (ce n'était pas une S) et éclaboussait la vitre quand le moteur était entraîné au démarreur. Il nous demanda de mettre la 1ère et de faire tourner le démarreur et ... la voiture s'est mise à reculer. Parmi les réparations faites par l'étudiant propriétaire, il y avait eu le remplacement du démarreur qui s'est avéré être un modèle Simca 1000 Rallye 2, voiture qui était équipée du même moteur que la Bagheera au sens de rotation près (particularité utilisée par Matra pour la conception du moteur U8 constitué d'un bloc Bagheera face à un bloc Rallye 2). L'expérience fut très formatrice, et nous avons démarré la Bagheera sans problème en la poussant.

Je suis décidément trop bavard, il me reste encore 1 ou 2 souvenirs que j'écrirai plus tard (il sera question d'une série 2 équipée d'un 1592cc avec BV5, et d'une série 1 d'avant 1973 qui est probablement une des 520 de la présentation au Mans 1973).

En réponse à Poulet à l'orange (félicitation pour l'achat de miss Brown devenue Orange) je suis également de la région de Longwy.
Baghelux, nous sommes en effet presque voisin et je travaille au GDL.

A bientôt.

Message Publié: 25 Mai 2013, 22:36 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

bienvenue à toi Didier, on apprécie toujours les anecdotes sur nos panthères.

Message Publié: 26 Mai 2013, 21:34 
Hors-ligne
Barman
Barman

Pas mal l'histoire du démarreur. Ahhhhh les années lycée technique sont riches en anecdotes en général :D .

Alain.

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 27 Mai 2013, 05:21 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

"affirmatif" je suis sur que l'on a tous, chacun ,2 ou 3 histoires comme celle la.... :lol: :lol: :lol:
faut peut être ouvrir une rubrique....non :?:

Message Publié: 29 Mai 2013, 20:35 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Bienvenue a toi didier

Attention un 54 peut en cacher un autre

franki

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir