Auteur |
Message |
Didier 54
|
Sujet du message: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 24 Mai 2013, 23:00 |
|
|
Bonjour à tous,
Comme mon pseudo peut le laisser deviner, je m'appelle Didier et suis dans le dpt 54. Malheureusement pas de Bagheera car je serai incapable de faire face à une restauration, et j'en profite pour féliciter tous ceux qui ont relevé le défi. Donc pas de Matra dans mon garage (que des allemandes ... c'est tout de même plus facile à vivre), mais un vrai passionné d'automobiles et en particulier Bagheera, A310 et SM. J'ai connu la petite panthère en 1975 lorsque mes parents ont acheté une magnifique version 2 modèle 1974 or métallisé (je me souviens qu'à l'époque on disait champagne métallisé, mais j'ai lu dans le livre de A.Dewael qu'en 1974 c'était bien or) avec bien entendu l'intérieur noir et grège. J'avais le catalogue de l'époque, celui avec le modèle jaune soleil exposé dans le désert, que je n'ai pas su conserver. Je me souviens de ces quelques défauts (alors qu'elle était encore toute fraiche) comme les ceintures à enrouleur qu'il fallait tirer tout doucement pour ne pas les bloquer, le levage des phares que mon père avait réparé sans réussir à régler l'affleurement avec la carrosserie, les enjoliveurs inox de coin de pare-brise supérieur qui se décollaient (le point de départ de la misère ?), le fil de lunette arrière à ressouder, le klaxon 2 tons qui grippait (pourtant à l'époque c'était utile sur autoroute), l'échappement peu endurant et enfin une durit d'essence à remplacer lors de vacances en Espagne. Il y avait aussi la boîte à gants qi s'ouvrait sur les bosses aidée par le lecteur de cassette fixé dessous et une bordure d'aile AV grignotée par le pneu en braquage. Il y a eu enfin ce choc latéral avec une R15 qui a disloqué la carrosserie du passage de roue AV jusqu'à l'AR, fait explosé la vitre AR et nous faire faire une travers magistral (3 mois de réparation au garage Simca à Metz). Bref que des bricoles et surtout de bons souvenirs qui me feraient bien franchir le pas pour une belle série 1 or métal ou jaune. Voilà désolé pour ma longue présentation, mais j'espère que vous apprécierez mes expériences garanties d'époque et suis ravi d'être sur ce forum en attendant peut-être de faire le grand saut. Soyons fou, peut-être qu'un membre du forum se souvient d'une Bagheera or métal de 1974 achetée à Metz en 1977 avec 1 panthère noire collée au centre de la porte G (absente à droite suite réparation) et avec une grande antenne flexible (ah les années 70 !).
Bonne route.
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 24 Mai 2013, 23:08 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Belle histoire  merci et bienvenue pour ta présentation, c'est clair qu'une Bagh, même neuve, avait et a encore  des petits défauts de fonctionnement, sinon cela ne serait pas une Bagh J'espère pour toi qu'un jour tu achèteras une belle série I 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 24 Mai 2013, 23:35 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Bienvenue à toi ! Mais attention, si tu traînes trop par ici, la contagion pourrait bien te gagner !!! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 00:50 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Sympa cette présentation, bienvenue à toi Didier. Étonnant comment une rencontre avec une Bagh peut marquer un individu à vie
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 01:50 |
|
 |
Barman |
 |
|
Bonjour Didier, tu as raison les seie 1 74 or métal, sont vraiment les meilleures de toutes les bagh...!!!!!!! Bon courage.
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
poulet à l'orange
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 06:53 |
|
Inscrit le: 13 Mai 2013, 21:32 Messages: 187 Localisation: nord ouest de Lyon.
|
_________________ .......Je ne perds pas espoir car même le plus majestueux des chênes n'était autrefois qu'un pauvre gland .......
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 08:05 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
Bienvenue Didier! Jag
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 14:12 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Bonjour Didier et bienvenue. Ca aurait été dommage de ne pas nous citer tes anecdotes. Merci beaucoup pour nombreux d'entre nous qui découvrons seulement la Bagheera  . Alain.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 18:46 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
baghelux
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 19:45 |
|
Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04 Messages: 936 Localisation: Luxembourg
|
Bienvenue Un 54 du nord 54 ou sud 54 ?? C'est proche de ma zone A+
_________________ S de 76
|
|
 |
|
 |
Didier 54
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 21:20 |
|
|
Bonjour et merci de votre accueil fort sympathique ! Vu que vous avez apprécié ma présentation, voici d'autres souvenirs. Etudiant en mécanique auto en 1984, nous avons planché tout un après-midi en atelier sur une Bagheera phase 2 qui refusait de démarrer suite à diverses réparations. Nous avions tout essayé sans succès, jusqu'à ce qu'un prof venu nous aider soit intrigué par l'essence qui sortait du carburateur (ce n'était pas une S) et éclaboussait la vitre quand le moteur était entraîné au démarreur. Il nous demanda de mettre la 1ère et de faire tourner le démarreur et ... la voiture s'est mise à reculer. Parmi les réparations faites par l'étudiant propriétaire, il y avait eu le remplacement du démarreur qui s'est avéré être un modèle Simca 1000 Rallye 2, voiture qui était équipée du même moteur que la Bagheera au sens de rotation près (particularité utilisée par Matra pour la conception du moteur U8 constitué d'un bloc Bagheera face à un bloc Rallye 2). L'expérience fut très formatrice, et nous avons démarré la Bagheera sans problème en la poussant.
Je suis décidément trop bavard, il me reste encore 1 ou 2 souvenirs que j'écrirai plus tard (il sera question d'une série 2 équipée d'un 1592cc avec BV5, et d'une série 1 d'avant 1973 qui est probablement une des 520 de la présentation au Mans 1973).
En réponse à Poulet à l'orange (félicitation pour l'achat de miss Brown devenue Orange) je suis également de la région de Longwy. Baghelux, nous sommes en effet presque voisin et je travaille au GDL.
A bientôt.
|
|
 |
|
 |
PRESTAT
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 25 Mai 2013, 22:36 |
|
Inscrit le: 06 Sep 2010, 22:08 Messages: 786 Localisation: Sarrians 84260
|
bienvenue à toi Didier, on apprécie toujours les anecdotes sur nos panthères.
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 26 Mai 2013, 21:34 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Pas mal l'histoire du démarreur. Ahhhhh les années lycée technique sont riches en anecdotes en général  . Alain.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
poulet à l'orange
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 27 Mai 2013, 05:21 |
|
Inscrit le: 13 Mai 2013, 21:32 Messages: 187 Localisation: nord ouest de Lyon.
|
_________________ .......Je ne perds pas espoir car même le plus majestueux des chênes n'était autrefois qu'un pauvre gland .......
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: Souvenirs d'enfance en Bagheera 74 or métal Publié: 29 Mai 2013, 20:35 |
|
Inscrit le: 08 Nov 2007, 23:24 Messages: 1470 Localisation: lorraine
|
Bienvenue a toi didier
Attention un 54 peut en cacher un autre
franki
_________________ en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire
|
|
 |
|
 |
|