Auteur |
Message |
PRESTAT
|
Sujet du message: Re: bichromatage jaune Publié: 31 Jan 2014, 12:27 |
|
Inscrit le: 06 Sep 2010, 22:08 Messages: 786 Localisation: Sarrians 84260
|
snaps-herve a écrit: Perso ça me gène pas trop, je ne trouve pas cela jolie les pièces en jaune. De plus les pièces jaunes finissent dans les mains de Mme Chirac 
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: bichromatage jaune Publié: 31 Jan 2014, 12:41 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2392 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
PRESTAT a écrit: snaps-herve a écrit: Perso ça me gène pas trop, je ne trouve pas cela jolie les pièces en jaune. De plus les pièces jaunes finissent dans les mains de Mme Chirac  
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: bichromatage jaune Publié: 31 Jan 2014, 12:42 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2392 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Le crâne de Bullitt c’est chromé ou bichromaté..... ....  .......
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: bichromatage jaune Publié: 31 Jan 2014, 12:49 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8992 Localisation: pays des cigognes
|
all a écrit: Le crâne de Bullitt c’est chromé ou bichromaté..... ....  ....... Les 2 .... Rien n'est trop beau pour Bullitt 
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: bichromatage jaune Publié: 31 Jan 2014, 14:52 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
noalierd
|
Sujet du message: Re: bichromatage jaune Publié: 10 Juin 2025, 02:44 |
|
|
Bonjour à tous,
Je me permets une réponse tardive à ce sujet passionnant sur le bichromatage jaune — je m’excuse d’ailleurs pour ce délai. C’est un sujet qui a évolué ces dernières années, et vos échanges méritaient qu’on s’y penche à nouveau avec un œil plus actualisé.
En effet, depuis vos messages de 2014, la réglementation européenne s’est durcie autour du chrome hexavalent (Chrome VI), notamment via la directive REACH. Le bichromatage jaune repose précisément sur l’utilisation de ce chrome 6, reconnu pour sa toxicité et son caractère cancérigène. Son usage est aujourd’hui strictement encadré, voire interdit dans certaines applications industrielles, sauf dérogation spécifique, difficile à obtenir.
De nombreuses entreprises se sont donc tournées vers des alternatives comme :
le zinc-nickel blanc (comme le mentionnait joe), qui offre une excellente tenue à la corrosion,
le trivalent passivation (chrome III), bien moins nocif, même s’il n’a pas tout à fait les mêmes qualités visuelles,
ou encore l’anodisation pour l’aluminium.
Je rajouterais que les traitements à base de Chrome VI sont aussi de plus en plus mal vus dans les processus de recyclage, ce qui complique encore leur maintien en production.
Bref, vous aviez flairé l’évolution dès 2014, et elle s’est bien confirmée depuis !
Merci pour vos contributions éclairantes, et désolé encore pour le retard — j'espère que cette mise à jour vous sera utile.
|
|
 |
|
 |
|