Matra Simca Bagheera forum
http://forum.bagheera-cafe.com/

Refroidissement : Antigel / Liquide
http://forum.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=7844
Page 1 sur 1

Auteur:  baghelux [ 10 Nov 2025, 12:05 ]
Sujet du message:  Refroidissement : Antigel / Liquide

Bonjour

Je vais devoir remplir le circuit de refroidissement prochainement,
les recommandations constructeurs des manuels ont 50 ans passé.....

Antigel coupé à l' eau ou liquide de refroidissement ?
Mais quel type ?

Quel serait le mieux adapté

PS : radiateur cuivre

A+

Auteur:  fifi Matra [ 10 Nov 2025, 17:52 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

Prend du liquide de refroidissement Holtz de super marché.

Auteur:  alin86p [ 10 Nov 2025, 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

Du liquide de refroidissement, du jaune pas du rouge (VW) si tu as un carter cash dans le coin celui là est bien pas corosif c'est celui que j'utilise :wink:
https://www.carter-cash.com/accessoires ... 8d295d61da

Auteur:  baghelux [ 13 Nov 2025, 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

Bonjour

J'avais vu le descriptif du Holts HAFR0011B,

qui a la particularité d'avoir un point d'ébullition supérieur, mais difficile à trouver.

Sinon, les liquides sont quasi tous avec des codes : G11, G12, G13 #-o

Peut être chez Unil Opal ....

A+

Auteur:  sloopy [ 13 Nov 2025, 22:47 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

baghelux a écrit:
Bonjour

J'avais vu le descriptif du Holts HAFR0011B,

qui a la particularité d'avoir un point d'ébullition supérieur, mais difficile à trouver.

Sinon, les liquides sont quasi tous avec des codes : G11, G12, G13 #-o

Peut être chez Unil Opal ....

A+


Bonsoir, ce n'est pas tant les qualités et performances de l'antigel qui compte mais principalement la propreté du circuit de refroidissement. Vu tous les matériaux que ce produit rencontrent, les différences électrolytiques, les faibles utilisations de nos voitures, il se produit d'importants dépôts. A chaque changement de liquide il est important de faire un bon nettoyage et rinçage avec des produits adéquat.

Auteur:  tovabang [ 06 Juin 2026, 12:05 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

Bonjour baghelux,

Bonne question et effectivement les préconisations d'époque méritent d'être revisitées.

Pour un radiateur cuivre sur une Bagheera, évite absolument les liquides de refroidissement OAT (orange/rouge, technologie longue durée) qui contiennent des additifs organiques pouvant attaquer les soudures à l'étain des radiateurs cuivre anciens. Ces formulations modernes sont conçues pour les circuits alu des voitures récentes.

Oriente-toi plutôt vers un antigel HOAT classique vert à base de silicates, qui est compatible avec les métaux anciens cuivre, laiton et fonte. Coupé à 50/50 avec de l'eau déminéralisée, il protège jusqu'à environ -35°C et évite la corrosion.

D'ailleurs en parlant d'entretien sur nos vieilles mécaniques, j'ai eu une panne de refroidissement sur ma Bagheera en plein trajet il y a quelque temps — obligé de la laisser sur le bord de la route et de finir le chemin autrement. C'est là que j'avais apprécié d'avoir ma trottinette électrique à disposition pour ne pas rester bloqué : https://trottinette-electrique-adulte.fr/

Renouvelle le liquide tous les 2 ans sur ces moteurs anciens, les joints et durites en prennent un coup si on laisse le liquide se dégrader trop longtemps.

A+

Auteur:  tovabang [ 06 Juin 2026, 12:05 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

Bonjour baghelux,

Bonne question et effectivement les préconisations d'époque méritent d'être revisitées.

Pour un radiateur cuivre sur une Bagheera, évite absolument les liquides de refroidissement OAT (orange/rouge, technologie longue durée) qui contiennent des additifs organiques pouvant attaquer les soudures à l'étain des radiateurs cuivre anciens. Ces formulations modernes sont conçues pour les circuits alu des voitures récentes.

Oriente-toi plutôt vers un antigel HOAT classique vert à base de silicates, qui est compatible avec les métaux anciens cuivre, laiton et fonte. Coupé à 50/50 avec de l'eau déminéralisée, il protège jusqu'à environ -35°C et évite la corrosion.

D'ailleurs en parlant d'entretien sur nos vieilles mécaniques, j'ai eu une panne de refroidissement sur ma Bagheera en plein trajet il y a quelque temps — obligé de la laisser sur le bord de la route et de finir le chemin autrement. C'est là que j'avais apprécié d'avoir ma trottinette électrique à disposition pour ne pas rester bloqué : https://trottinette-electrique-adulte.fr/

Renouvelle le liquide tous les 2 ans sur ces moteurs anciens, les joints et durites en prennent un coup si on laisse le liquide se dégrader trop longtemps.

A+

Auteur:  tovabang [ 06 Juin 2026, 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Refroidissement : Antigel / Liquide

Bonjour baghelux,

Bonne question et effectivement les préconisations d'époque méritent d'être revisitées.

Pour un radiateur cuivre sur une Bagheera, évite absolument les liquides de refroidissement OAT (orange/rouge, technologie longue durée) qui contiennent des additifs organiques pouvant attaquer les soudures à l'étain des radiateurs cuivre anciens. Ces formulations modernes sont conçues pour les circuits alu des voitures récentes.

Oriente-toi plutôt vers un antigel HOAT classique vert à base de silicates, qui est compatible avec les métaux anciens cuivre, laiton et fonte. Coupé à 50/50 avec de l'eau déminéralisée, il protège jusqu'à environ -35°C et évite la corrosion.

D'ailleurs en parlant d'entretien sur nos vieilles mécaniques, j'ai eu une panne de refroidissement sur ma Bagheera en plein trajet il y a quelque temps — obligé de la laisser sur le bord de la route et de finir le chemin autrement. C'est là que j'avais apprécié d'avoir ma trottinette électrique à disposition pour ne pas rester bloqué : https://trottinette-electrique-adulte.fr/

Renouvelle le liquide tous les 2 ans sur ces moteurs anciens, les joints et durites en prennent un coup si on laisse le liquide se dégrader trop longtemps.

A+

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/