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 Sujet du message: Réglage Carburateur
 Message Publié: 06 Nov 2025, 13:38 
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Barman
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
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Salut à tous
En glanant sur le net des infos sur le carbu solex 34 CIC de la Murena, j'ai trouvé ceci, un tuto de réglage de richesse, j'ai réglé mes carbus avec cette méthode c'est clair que, cela parait très éfficace ! après question Co² je ne sais pas mais à priori elle tourne mieux :)
je vous mets la méthode, il y a 3 méthodes possible, ce n'est pas de moi, merci à celui qui l'a formulé :)

• Méthode de réglage n°1 utilisation de la pédale de frein

• Principe : "pomper" rapidement sur la pédale de frein (appuyer très rapidement et une dizaine de fois d'affilé sur la pédale). Comme le servo-frein (marstervac) est une sorte de pompe à vide qui utilise la dépression moteur pour l'assistance au freinage, il fait rentrer de l'air supplémentaire dans les pipes d'admission et donc modifie le taux du mélange air/essence (mélange plus pauvre en pompant).

• Regarder le régime moteur en pompant :
- s'il chute beaucoup : mélange trop pauvre (+ de 150-200tr) => dévisser la vis de richesse
- s'il chute très peu : réglage correct (- de 50-100tr)
- s'il ne bouge pas : mélange très peu riche => visser la vis de richesse
- s'il monte un peu : mélange riche
- s'il monte beaucoup : mélange trop riche
• A noter que la richesse peut être contrôlée en accélérant à 4000tr/min environ puis en lâchant rapidement l'accélérateur :
- si le régime moteur chute jusqu'à 500tr/min pour remonter ensuite c'est que le mélange est trop riche.
- si le régime moteur retombe rapidement jusqu'à 1500tr/min environ puis lentement pour se "poser" comme une plume à 750tr/min alors le réglage est probablement correct.

• Méthode de réglage n°2 : méthode "classique" sans outils
• Le principe est de rechercher le régime de ralenti maxi avec la vis de richesse, c'est à dire le moment ou le régime moteur n'augmente plus quand on dévisse la vis de richesse (augmentation de la richesse).
• Une fois ce régime maxi trouvé, il faut resserrer la vis de richesse afin de faire chuter le régime de ralenti de 50tr/min environ

• Méthode de réglage n°3 :

utilisation d'une bougie Colortune qui permet de voir la couleur de l'étincelle dans les cylindres.
• C'est la méthode la plus précise, mais il faut une bougie Colortune de la marque Gunson (bougie semi-transparente qui se visse à la place d'une bougie normale et qui permet de voir la couleur de l'étincelle et donc la qualité de la combustion du mélange air essence

Pour affiner le réglage il faut un compte tour à porté, j'ai trouvé sur Amazon un petit compte tour pour pas cher 20€ la précision n'est certainement pas parfaite mais cela suffit :wink: on peut le paramétrer sur 4,6,8 cylindres
https://www.amazon.fr/dp/B01MT05WE6?ref ... title&th=1

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 Sujet du message: Re: Réglage Carburateur
 Message Publié: 07 Nov 2025, 10:31 
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Habitué
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 158
Localisation: Morbihan
Merci ! la 1ere méthode décrite est inédite pour ma part, mais semble "se tenir"

Perso j'ai investi dans un analyseur CO Gunson, cet appareil a déjà été présenté sur le forum par d'autres il me semble

C'est un peu pitch et amateur ; il faut bien le laisser chauffer et l'éloigner d'un véhicule tournant pour l'étalonnage et sa stabilisation. Ces pré requis respectés, j'obtiens les mêmes valeurs qu'au contrôle technique (0,1 % d'écart).

J'en ai vu un dans un CP Porsche...... utilisé dans l'atelier des anciennes :shock:
Le bidule vaut 1h 30 de leur main d'œuvre :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Réglage Carburateur
 Message Publié: 07 Nov 2025, 13:05 
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Barman
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6183
Localisation: Dissay 86130
Moi aussi j'ai investi il y a quelques années dans un Gunson Co² il n'a jamais fonctionné correctement, j'ai toujours des valeurs fantaisistes…pourtant j’ai respecté la méthodologie ! il est peut-être défectueux à la base, j’ai tout essayé la calibration, le nettoyage etc. bref du coup il dort dans un placard depuis, j’avoue que j’hésite beaucoup pour en acheter un autre :-D

Sinon c'est vrai que la méthode 1 a l'air de bien fonctionner j'ai réglé mes carbus avec et franchement elle a l'air de mieux tourner :) après le Co² ?? je verrais au CT dans 2 ans
ou avec démontage des bougies :wink: en revanche la méthode bougie Colortune me tente :-)

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