Auteur |
Message |
souzof
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 29 Sep 2011, 17:50 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs simca sont comme ca . alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 00:06 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Ah ben merde, effectivement, c'est bien ça !! L'un a un trou au milieu alors que les trois autres n'en ont pas. Je serai curieux de savoir pourquoi tient !!!!!! Sinon fin de l'histoire concernant mon support/silentblocs. En fouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé mon silentbloc d'origine :  Effectivement ça ne passait pas et pour qu'il puisse être vissé dans un support de moteur 1978, ils avaient (tant bien que mal) agrandi le trou... c'est mal fait et en plus, ils ont forcé la vis et à moitié bousillé le pas de vis du support.  Il est clair que MW a été sacrément bidouillée !!!! Hormis ce petit ''problème'', on ne trouve plus de vis de culasse neuve, donc reprise des anciennes (qui ma foi.... n'ont pas l'air mauvaise... à vue d'oeil bien sur !!)  Je leur ai redonné un petit coup de fraicheur.  Dans la foulée, j'ai fait la même chose avec les ressorts de soupapes.  Et renettoyé aussi mon autre support (celui ''kivabien'') !!!!  Tout ce beau monde fera partie de la prochaine fournée bichromatage. Tchuss !!
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 15:24 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3979 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
c'est "marrant" ton soucis de support moteur...j'ai eu un soucis similaire concernant le support BV. le neuf ne pouvait pas se monter......il a la même tête mais les trous ne correspondent pas 
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 18:00 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4156 Localisation: 18 BOURGES
|
Euh, évites de passer les vis de culasses et les ressorts au bichromatage, le traitement de surface qu'ils ont pourrait ne pas apprécier.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 18:32 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
pour les vis de culasse, en principe ça ne se bichromate pas ..je disais ça à nars mais j'ai pas fait gaffe  et ses vis sont parties aussi avec la caisse pour le bichromatage faut libérer les tensions en les mettant au four moyenne cuisson  je ne sais pas combien de temps
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 19:44 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6077 Localisation: Dissay 86130
|
alfiste03 a écrit: Euh, évites de passer les vis de culasses et les ressorts au bichromatage, le traitement de surface qu'ils ont pourrait ne pas apprécier. +1 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 20:44 |
|
|
ce n'est pas le traitement de surface, c'est que ce sont des pièces ressort ou flexible le passage d'elzcxtricité peut les rendre cassantes 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 21:23 |
|
|
C'est quoi cette pièce 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 21:42 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
Support capteur pression huile
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 21:49 |
|
|
souzof a écrit: Support capteur pression huile Purée c'est vrai  à un moment j'ai cru que c'était l'entretoise du support moteur côté boite, bah c'est encore mes lorgnons qui déconnent 
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 30 Sep 2011, 22:11 |
|
|
souzof a écrit: bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs simca sont comme ca . alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien J'avais zappé ce post. De quel trou tu parles Bullitt ? prends une photo de 20 piston que je vois la différence . Merci
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 01 Oct 2011, 10:47 |
|
|
alfiste03 a écrit: souzof a écrit: bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs simca sont comme ca . alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien J'avais zappé ce post. De quel trou tu parles Bullitt ? prends une photo de 20 piston que je vois la différence . Merci Euh, non, deux devrait suffire , le dissident et un des trois normaux !
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 01 Oct 2011, 12:02 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
joe a écrit: ce n'est pas le traitement de surface, c'est que ce sont des pièces ressort ou flexible le passage d'électricité peut les rendre cassantes  Bon... bennnnnnn... c'est trop tard.... Y'a plus qu'à espérer que la théorie fasse mentir la pratique. alin86p a écrit: C'est quoi cette pièce  souzof a écrit: Support capteur pression huile C'est cela même.  alfiste03 a écrit: alfiste03 a écrit: souzof a écrit: bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs Simca sont comme ça . alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien J'avais zappé ce post. De quel trou tu parles Bullitt ? prends une photo de 20 piston que je vois la différence . Merci Euh, non, deux devrait suffire , le dissident et un des trois normaux ! Ok !! lolll En fait sur mes 4 pistons, j'en ai trois parfaitement identique, avec les même numéros de fonderie gravés etc... et un qui ne les a pas, et qui a un trou en plein milieu !!! Photos ce weekend.
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 01 Oct 2011, 13:53 |
|
|
joe a écrit: ce n'est pas le traitement de surface, c'est que ce sont des pièces ressort ou flexible le passage d'elzcxtricité peut les rendre cassantes  Si joe, car c'est bien le traitement de surface qui "fait" les caractéristiques finales d'une pièce à partir d'un acier allié à caractéristiques connues. Le bichromatage dépose notamment du chrome qui "durcit" la pièce en surface, réduit sensiblement son module élastique, accroit la rugosité de surface (donc diminution du module de cisaillement), effet d'autant plus sensible que le traitement de surface initial aura été lui aussi à dépôt électrolytique. Chauffer pour supprimer les tensions, oui, mais comment sauras-tu si tu as retrouvé les caractéristiques d'origine ? Malheureusement avec des moyens d'amateurs, tu ne peux pas. Et tu as très peu de chance d'y arriver "par hasard" Je veux pas faire le prof, mais je rappelle ici que la transmission de l'effort en torsion et à la traction dans une pièce se fait principalement par la surface et non par le rayon ou l'épaisseur. (raison des pas de vis fins dans certains cas comme l'a bien expliqué récemment Frankiviro dans un autre topic, raison également d'utilisation de tube en gros diamètre et faible épaisseur plutôt que du serrurier épais à faible diamètre comme tu l'as également expliqué, joe, dans un autre topic) Un exemple très concret, en préparation de moteur Production dans les années 80, sur un moteur, (devinait lequel  )les soupapes d'origine se tordaient. Changement du traitement de surface par adjonction de chrome (16/100ème), les soupapes ne se tordaient plus, mais elles cassaient à partir d'un certain régime et cela réduisait le régime maxi utilisable. Le traitement de surface a été changé de nouveau pour un alliage type "aviation" même épaisseur, même diamètre, les soupapes tenaient, le moteur pouvait prendre 500 t de mieux et a été deux fois Champion de France. Le traitement de surface d'une pièce est primordial.
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 01 Oct 2011, 14:15 |
|
|
salut alfiste je reconnais dans ce que tu écris des chose qu'on m'a déjà dites dans les divers ateliers où j'ai trainé donc je suis d'accord par contre, je ne vois aucun traitement de surface sur les vis de culasse, elles rouillent aussi bien que le reste je n'y connais pas plus que ça, je tiens cette information de nars, renseigné lui même par l'un des sociétaires des bouffes du syndicat  matra parisien par contre, les ressorts cassent souvent au bichromatage, j'en ai fait les frais 
|
|
 |
|
 |
|