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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 29 Sep 2011, 17:50 
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bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs simca sont comme ca .
alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien


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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 00:06 
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Ah ben merde, effectivement, c'est bien ça !!
L'un a un trou au milieu alors que les trois autres n'en ont pas.
Je serai curieux de savoir pourquoi tient !!!!!!

Sinon fin de l'histoire concernant mon support/silentblocs.

En fouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé mon silentbloc d'origine :

Image

Effectivement ça ne passait pas et pour qu'il puisse être vissé dans un support de
moteur 1978, ils avaient (tant bien que mal) agrandi le trou... c'est mal fait et en
plus, ils ont forcé la vis et à moitié bousillé le pas de vis du support.

Image

Il est clair que MW a été sacrément bidouillée !!!!

Hormis ce petit ''problème'', on ne trouve plus de vis de culasse neuve, donc
reprise des anciennes (qui ma foi.... n'ont pas l'air mauvaise... à vue d'oeil bien
sur !!)

Image

Je leur ai redonné un petit coup de fraicheur.

Image

Dans la foulée, j'ai fait la même chose avec les ressorts de soupapes.

Image

Et renettoyé aussi mon autre support (celui ''kivabien'') !!!!

Image

Tout ce beau monde fera partie de la prochaine fournée bichromatage.
Tchuss !!

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 15:24 
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c'est "marrant" ton soucis de support moteur...j'ai eu un soucis similaire concernant le support BV. le neuf ne pouvait pas se monter......il a la même tête mais les trous ne correspondent pas #-o


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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 18:00 
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Euh, évites de passer les vis de culasses et les ressorts au bichromatage, le traitement de surface qu'ils ont pourrait ne pas apprécier.

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 18:32 
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pour les vis de culasse, en principe ça ne se bichromate pas
..je disais ça à nars mais j'ai pas fait gaffe :? et ses vis sont parties aussi avec la caisse pour le bichromatage :oops:
faut libérer les tensions en les mettant au four moyenne cuisson ;-) je ne sais pas combien de temps

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 19:44 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
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alfiste03 a écrit:
Euh, évites de passer les vis de culasses et les ressorts au bichromatage, le traitement de surface qu'ils ont pourrait ne pas apprécier.


+1 :)

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 20:44 
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Localisation: France Isere
ce n'est pas le traitement de surface, c'est que ce sont des pièces ressort ou flexible
le passage d'elzcxtricité peut les rendre cassantes :?

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 21:23 
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C'est quoi cette pièce :?:

Image

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 21:42 
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Support capteur pression huile


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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 21:49 
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souzof a écrit:
Support capteur pression huile



Purée c'est vrai :oops: à un moment j'ai cru que c'était l'entretoise du support moteur côté boite, bah c'est encore mes lorgnons qui déconnent :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 30 Sep 2011, 22:11 
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Localisation: 18 BOURGES
souzof a écrit:
bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs simca sont comme ca .
alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien


J'avais zappé ce post.
De quel trou tu parles Bullitt ? prends une photo de 20 piston que je vois la différence .
Merci

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 01 Oct 2011, 10:47 
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alfiste03 a écrit:
souzof a écrit:
bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs simca sont comme ca .
alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien


J'avais zappé ce post.
De quel trou tu parles Bullitt ? prends une photo de 20 piston que je vois la différence .
Merci


Euh, non, deux devrait suffire , le dissident et un des trois normaux !

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 01 Oct 2011, 12:02 
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joe a écrit:
ce n'est pas le traitement de surface, c'est que ce sont des pièces ressort ou flexible
le passage d'électricité peut les rendre cassantes :?


Bon... bennnnnnn... c'est trop tard....

Y'a plus qu'à espérer que la théorie fasse mentir la pratique.

alin86p a écrit:
C'est quoi cette pièce :?:

Image


souzof a écrit:
Support capteur pression huile


C'est cela même.

Image

alfiste03 a écrit:
alfiste03 a écrit:
souzof a écrit:
bullit , c'est normal qu'un des pistons soit différent si cette différence est qu'il y a un trou dedans. tous les moteurs Simca sont comme ça .
alfiste t'expliquera surment pourquoi mois j'en sais rien


J'avais zappé ce post.
De quel trou tu parles Bullitt ? prends une photo de 20 piston que je vois la différence .
Merci


Euh, non, deux devrait suffire , le dissident et un des trois normaux !


Ok !! lolll
En fait sur mes 4 pistons, j'en ai trois parfaitement identique, avec les même numéros
de fonderie gravés etc... et un qui ne les a pas, et qui a un trou en plein milieu !!!
Photos ce weekend.

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 01 Oct 2011, 13:53 
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joe a écrit:
ce n'est pas le traitement de surface, c'est que ce sont des pièces ressort ou flexible
le passage d'elzcxtricité peut les rendre cassantes :?


Si joe, car c'est bien le traitement de surface qui "fait" les caractéristiques finales d'une pièce à partir d'un acier allié à caractéristiques connues.

Le bichromatage dépose notamment du chrome qui "durcit" la pièce en surface, réduit sensiblement son module élastique, accroit la rugosité de surface (donc diminution du module de cisaillement), effet d'autant plus sensible que le traitement de surface initial aura été lui aussi à dépôt électrolytique.

Chauffer pour supprimer les tensions, oui, mais comment sauras-tu si tu as retrouvé les caractéristiques d'origine ? Malheureusement avec des moyens d'amateurs, tu ne peux pas. Et tu as très peu de chance d'y arriver "par hasard"

Je veux pas faire le prof, mais je rappelle ici que la transmission de l'effort en torsion et à la traction dans une pièce se fait principalement par la surface et non par le rayon ou l'épaisseur. (raison des pas de vis fins dans certains cas comme l'a bien expliqué récemment Frankiviro dans un autre topic, raison également d'utilisation de tube en gros diamètre et faible épaisseur plutôt que du serrurier épais à faible diamètre comme tu l'as également expliqué, joe, dans un autre topic)

Un exemple très concret, en préparation de moteur Production dans les années 80, sur un moteur, (devinait lequel :evil: )les soupapes d'origine se tordaient. Changement du traitement de surface par adjonction de chrome (16/100ème), les soupapes ne se tordaient plus, mais elles cassaient à partir d'un certain régime et cela réduisait le régime maxi utilisable. Le traitement de surface a été changé de nouveau pour un alliage type "aviation" même épaisseur, même diamètre, les soupapes tenaient, le moteur pouvait prendre 500 t de mieux et a été deux fois Champion de France.

Le traitement de surface d'une pièce est primordial.

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 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 01 Oct 2011, 14:15 
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salut alfiste
je reconnais dans ce que tu écris des chose qu'on m'a déjà dites dans les divers ateliers où j'ai trainé
donc je suis d'accord
par contre, je ne vois aucun traitement de surface sur les vis de culasse, elles rouillent aussi bien que le reste 8-[
je n'y connais pas plus que ça, je tiens cette information de nars, renseigné lui même par l'un des sociétaires des bouffes du syndicat :D matra parisien
par contre, les ressorts cassent souvent au bichromatage, j'en ai fait les frais :?

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